Pour cette édition de La Grande Course des Templiers (75 km, 3000 m de d+), la 21ème, le Taillefer Trail Team avait seulement deux représentants au départ. Déserté par les jeunes (mais où sont-ils ?), la tâche de défendre les couleurs du team sur la plus prestigieuse épreuve de trail français revenait à deux expérimentés « vieillards », tous les deux V1H : Xavier FONT et François GIRAUD. 9 tee-shirts de finisher à eux deux : 2009, 2011, 2012, 2013 pour Xavier et 2006, 2007, 2008, 2010, 2012 pour François.
Les deux « anciens » avaient préparé leur coup de longue date. En avril dernier, ils en avaient parlé. Comme dit Xavier : « Templiers oblige! ». Début juin, sur un coup de tête François s’inscrit. Voilà comment le duo des finishers 2012 (terminant dans le même temps alors qu’ils ne se connaissaient pas) est reconstitué et se retrouve sur la ligne de départ, SAS n°1, à 5h15, ce dimanche 25 octobre à Millau (12) pour une future belle aventure. Objectif avoué : être dans les 200 pour être dans le SAS élite l’an prochain. Objectif secret : casser les 9h00 pour Xavier et prendre du plaisir pour François.
Les Templiers, c’est beau et grandiose! C’est aussi difficile que magnifique! En peu de temps, tu passes du fantastique à l’enfer! C’est une épreuve qui te laisse des souvenirs impérissables du premier au dernier. Le lendemain quand tu te lèves après avoir décroché la médaille de finisher et tout ce qui va avec, tu n’es plus le même homme. C’est une épreuve qui marque le trailer au fer rouge. Tu fais parti d’une communauté d’initiés, d’une caste, celle des trailers Templiers, des trailers des Grands Causses.
L’édition 2015, n’a pas dérogé à la règle pour nos deux TTTistes. Ils ont ramassé comme à chaque fois! Pas au même moment. Pour François ça a été dans la montée sur Pierrefiche. Une hypo comme jamais. 10 places de perdues en 2 km, plus 35 supplémentaires quand il est resté cloué sur sa chaise au ravitaillement pendant 14 minutes, se demandant comment il allait faire pour rejoindre Millau. A ce moment Xavier le passe, lui propose de venir avec lui. François, lui, ne veut plus bouger et dit à Xavier d’y aller sans lui, qu’il va rejoindre Millau en marchant, pour ne pas bâcher, par respect pour tous ceux qui sont derrière lui et qui vont terminer à point d’heure.
C’est ce qui est beau dans le trail long, après la pluie le beau temps! Alors qu’il part de Pierrefiche (PK 47,7) en marchant, un « pinpin » double François, pas vite. Il se dit qu’en forçant un peu, il peut rester dans sa foulée. 5 km à petit trop sur des sentiers surplombant les gorges de la Dourbie. Il se refait la cerise puis suivent 10-12 km avec des jambes de feu sur une section magnifique. Xavier, lui, en partant de Pierrefiche, n’a pas de superbes sensations. Il prend un gros éclat dans la descente sur Massebiau où François le passe. Le coup de grisou se poursuit pour Xavier dans la montée sur le Cade. Les cinq derniers kilomètres sont pour nos deux représentants un sauve qui peut pour gagner la ligne d’arrivée. Le Puncho d’Agast, montée finale (PK72), se transforme en Everest à grimper à 4 pattes.
Voilà, c’est çà les Templiers : une succession de hauts et de bas. De la sueur et de la douleur sur un parcours titanesque, au milieu d’une nature magnifique et rocailleuse. En prime : 28 derniers kilomètres qui sont une véritable boucherie! Mais un immense bonheur une fois la ligne d’arrivée franchie. Pendant la course, tu te dis que tu ne reviendras jamais, qu’il faut être malade pour s’infliger une telle souffrance. Puis quelques heures après la ligne d’arrivée franchie, tu changes d’avis, tu décides de prendre à nouveau le départ sur une prochaine édition, pour connaitre à nouveau ça!
Au final, François se classe 89ème en 9:17:17 et Xavier termine 108ème en 9:32:10.
Bon, il serait bien que l’an prochain, quelques jeunes du team viennent se frotter au mythe et taquiner les anciens!
Résultats de La Grande Course des Templiers (ou Grand Trail des Templiers : on appel çà le progrès…) 2015 : ici (1921 classés)
Photo : les 2 compères quelques minutes avant le départ!
Après 3 années consécutives a en être, et finisher des causses à chaque coups, j’avais volontairement fait un break cette année!
Alors l’an prochain, il y aura surement un jeune parmi vous!!!
Bravo les rapetous
@ Mayou : merci Mayou. A l’an prochain donc!
Bravo à tous les deux, objectif dans les 200 largement rempli, félicitations! 🙂
François, plus de douleur au tendon d’achille alors, c’est de l’histoire ancienne?
@ Sylvain : Merci Sylvain. Non, toujours mal au pied gauche. Il m’a lancé pendant la course à certains moments et d’autres fois non. Aujourd’hui, je traine sévèrement la patte.
L’an prochain il se pourrait que je sois sur la grande ! Elle fais rêver et j’ai vraiment kiffer la partie Pierrefiche – Millau ! Bien casse pâtes =)
Félicitation les vieux 😉
@ Flo : les vieux t’attendent de pied ferme, la jeune pousse du TTT.
Perso, avant de te griller sur cette course, je te conseillerais de faire l’Intégrale qu’avec un peu de baraqua tu peux gagner!
C’est claire que ça fait envie!!! mais put&#$ que ça a l’air dur
@ Jo : Nous t’attendons! Vivement les Templiers 2016!
Super les potes vous avez bien assuré !
Le récit c’est bien ça …….on passe par plein de phases , de la galère à l’euphorie en passant par le doute ; j’ai vécu mes courses un peu comme la tienne ( avec un résultat moins glorieux ) , par contre moi je m’arrêtais 40 -45′ , mais ça faut pas le dire à Juliette elle risque de rigoler encore .
En tous cas mes pensées vous ont bien accompagnées (les templiéristes et les 2 Réunionaux (oui bien sûre on dit comme ça).
@ Isma : 45′ à un ravito! C’est comme pour une soirée de rugbymen, c’est que tu as du mal à atteindre le comptoir!
Merci pour tes encouragements à distance, je savais que tu nous suivais sur le net. Rien que pour çà, impossible de bâcher.
Merde je suis V2 l’année prochaine , tu m’accepte quand même ?
@ Francky : avec plaisir, tous sont les bienvenues : jeunes et vieux. Nous pourrions même envisager un challenge interne par équipes : jeunes contre vieux (plus de 40 et moins de 40 ans). Sur 3 ou 4, en additionnant les temps. Cela nous poussera tous à voir la ligne d’arrivée le plus vite possible !
bravo les mecs!!!!!!! bordel j ai vu mr font a pierrefiche mais pas le prez la crise
@ Ricardo : je suis arrivé à Pierrefiche 1′-1’30 » avant le Xav. J’en suis parti bien 10′ après lui!
moi j arret millau lol tjs la poisse aux templiers la losse
@ Ricardo : t’es finisher des Templiers 2013 mon Ricardo, ce n’est pas rien! Ce jour là, tu es devenu un vrai trailer!
qu’es qu’y t arrivé ? tu as encore cassé un battons 🙂
allez l’année prochaine on enchaîne UT4M et Templiers avec le Michael et Isma dans l’équipe plus de 40 ans
bravo les gars!!!!!l’an prochain une delegation de TTT boys’n girls à Miliau!!!!
Bravo à vous deux
Dans la montée du Puncho M. le président était au top 😉
Bravo
Trop balaise Mister Templiers , il assure vraiment en course , mais surtout il arrive à redonner envie de se relancer dans l’aventure à pas mal de gars. ….un vrai leader !
@Francky : l’idée est pas mal.
@ Isma : merci mon Isma, pour ton soutien et ton investissement dans le team. C’est toujours un plaisir de passer du temps avec toi même si c’est trop rare à mon goût. Bon pour le challenge Templiers 2016, on va leur mettre la pilule aux jeunes! Une représentation féminine au départ? Il n’y a toujours pas de finisher femme, membre du team, à La Grande course des Templiers!
en 2016 c est marathon des causses pour moi j vais partir comme mon pote zgueg a bloc et mettre 19 min au champion de france de course de montagne lol