Florentin LE PROVOST est un des rares membres en activité du Taillefer Trail Team, pour ne pas dire le seul, qui a vécu une expérience sur la Gapen’cimes. Sur l’édition 2019, il a décroché la 3ème place du Trail Edelweiss (61 km, d+ 3000 m). Il nous fait partager son expérience sur l’épreuve.

• Flo, tu n’es pas sans savoir que les France de trail de 2020 ont changé de date et de lieu. Que penses tu choix de l’épreuve Gapencine pour être le théâtre des prochains France de trail ?
Je pense que la Gapen’cimes est un choix judicieux car la date dans le calendrier permet un report des France, même si l’automne va être chargé du coup. Début octobre il fait encore bon généralement dans le Sud (même si il y a deux ans on avait pris la grêle), les parcours sont magnifiques, c est une grosse organisation qui a toutes les infrastructures pour accueillir ce genre d’événement. La Gapen’cimes avait déjà été support des France de trail d’ailleurs en 2013 et Patrick Michel a organisé aussi ceux de Montgenèvre il y a deux ans. Ils savent faire.

• Tu en es à combien de participation sur la Gapen’cimes ?
Je dois en être à 6 participations je crois. Les 3 premières fois le parcours était avec un départ et une arrivée à Gap (il changeait tous les ans) et depuis 3 ans c’est une traversée Superdevoluy-Gap qui nous permet de partir directement sur des sentiers sans perdre 10 km pour sortir de la ville.

• Qu’est ce qui fait que tu t’alignes chaque année au départ ?
Je m’aligne sur ce trail depuis de nombreuses années car c’est à 1h de chez moi, il fait un peu plus chaud que chez nous début octobre, c’est le dernier trail long, technique et en altitude de la saison (avec celui du Petit Saint-Bernard en Savoie maintenant), le parcours est juste comme j’aime et ça me laisse septembre pour me remettre de mon gros objectif de l’année que je cale fin août généralement (ut4m challenge ou échappée belle). C’est l’occasion aussi de croiser des potes du Sud qui montent faire la course.

• En tant que membre du team ayant le plus de participations sur l’épreuve, que peux tu nous dire des parcours (technicité, typologie, d+, cadre) ?
Mes passages préférés sont le lever de soleil au pied du pic de Bure, le sentier en balcon vers Rabou, les crêtes de Charance et le pic de Glaize. On trouve sur le parcours de vrais sentiers de montagne entrecoupés de parties plus roulantes. Ça ressemble un peu aux sentiers de Montgenèvre. Un passage clé sera sûrement la dernière descente de 10 km du col de Glaize sur Gap qui se court quasiment à 18-20km/h si t’es en forme. Moitié moins vite si t’as des crampes…

• Tu n’avais pas prévu d’être des nôtres à la Pastourelle, le seras tu à Gap ?
Je n’avais pas prévu d’être à la Pastourelle car c’était trop tôt pour moi dans la saison et pour moi le trail c’est dans les Alpes 😂 mais du coup je me dis pourquoi ne pas y retourner si le TTT a besoin d’un joker pour aider les cadors du club en cas de pépin 🤞. Le seul truc qui m’embête c’est que je ne risque pas de faire 3ème comme l’an dernier😂

La photo : Florentin LE PROVOST, Gapen’cimes 2019 – Crédit : Air Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *