Genèse d’un titre de champion
Genèse d’un titre de champion

Genèse d’un titre de champion

Le 14/07/2018, jour de fête nationale, le TTT a vécu une des plus belles journées de sa jeune histoire, en devenant pour la première fois champion de France de trail par équipe. Ce titre n’est pas peu banal pour une petite association comme la notre! Il est l’aboutissement d’un processus enclenché en juin 2012. A cette époque, le Taillefer Trail Team a deux ans d’existence. Né en juin 2010 de l’idée farfelue de deux amis, Michaël PEYRIN et Jean-Marc GIRAUD, le team a pour « objet la pratique et la promotion des activités physique de pleine nature, notamment le trail (course à pied en montagne) ». Il regroupe une vingtaine de personnes, en grande partie des blogueurs. Les membres sont disséminés sur le territoire national et se rencontrent à l’occasion de deux rassemblements : le trail de l’Oisans et le Festival des templiers.

Début 2012, alors que je suis trésorier, quelques membres envisagent de prendre une licence FFA à l’ALE, l’ALV, l’EAG38, à l’AC Matheysin ou ailleurs. Entré dans l’association en novembre 2010, invité par mon frère, pour éviter la « fuite » des talents, début 2012, je propose d’affilier le team à la FFA. Je trouve l’idée sympa que ceux qui veulent participer aux TTN, qui est alors championnats de France, puissent courir sous le nom « Taillefer Trail Team ». Le coup de l’affiliation est abordable (dans les 150,00 €), le prix de la licence compétition par personne, un peu moins (aux environs 70,00 €). Il faut être au minimum cinq personnes dont le président, le secrétaire et le trésorier. J’affilie le team le 01/09/2012. Nous sommes sept licenciés. Nous finirons l’année à douze. En 2012, les deux TTN, qui décernent les titres de champions de France, ne proposent pas de classements par équipe. Je trouve cela dommage et espère secrètement qu’un jour cela sera le cas. Dans ma carrière sportive, qui n’est faite que de sports individuels (athlétisme, natation, triathlon, tennis de table), j’ai toujours donné une grande importance et la priorité aux compétitions par équipe. J’aime l’idée que des individualités se mettent aux services d’un collectif. Pour moi, le résultat de l’équipe est le révélateur de la force et de la vitalité d’un groupe.

A l’époque, point de classement par équipe proposé par la FFA. Le premier se fera en 2013, à l’occasion des premiers championnats de France de trail organisé sur un jour. En 2014, un classement par équipe est mis en place sur les deux TTN.

En regardant les résultats des France 2013, je suis persuadé qu’avec les forces du moment, le team peut monter sur le podium par équipe sur le trail. Mais nous rencontrons un problème de taille : il n’y a pas de fille licenciée au TTT ! De plus, de 2013 à 2017, les France ont lieu en septembre. Une date fort inconfortable pour le team, puisque nombre de nos membres participent à des épreuves de l’UTMB. La combinaison fille, date du championnat et manque d’intérêt font que monter des équipes n’est pas simple. Mais je ne renonce pas !

Pour les France de trail 2014, le TTT se fixe pour objectif d’aligner une équipe sur chaque distance. Cela passe par le recrutement de traileuses. Par le jeu des mutations et/ou des premières licences, des filles nous rejoignent. A Buis-les-Baronnies, le team obtiendra au final une belle 6ème place sur trail court avec Elisa BOLLONJEON comme féminine. En 2015, au Sancy, nous enregistrons les renforts d’Aude DIET sur le trail et de Florian MAIRY sur le trail court. Une année faste : une 4ème place sur trail court à 1min52s du podium et une 4ème place sur trail à 15 minutes de la boite. L’édition 2016 à St-Martin-Vesubie ne s’annoncent pas simple. Le lieu, la date de l’épreuve (3-4 septembre) et le parcours (53 km pour 3400 m de d+ sur le trail) compliquent considérablement la tâche. Toutefois deux équipes seront alignées. L’équipe de court termine à la 8ème place et celle de trail à la 5ème. Aurélie PICHAND se dévoue pour permettre à l’équipe de trail d’être classée !

L’analyse des résultats des premières éditions me permet de tirer des conclusions :

  • sur trail court, les mêmes équipes montent régulièrement sur la boite : EAG 38, CABB, CMI, Alès…, de grosses structures avec un nombre conséquent d’adhérents et un fonctionnement interne qui permet d’attirer les coureurs de renom,
  • sur trail, les équipes titrées et celles qui montent sur la boite sont beaucoup plus nombreuses (seul l’EAG 38 a été titré deux fois),
  • pour une petite structure, le podium par équipe sur le trail me semble plus accessible que sur trail court,
  • pour monter sur la boite en trail, il faut un coureur élite (minimum TOP10),
  • pour jouer la gagne, il faut un coureur élite homme (TOP10) et une traileuse élite femme (TOP5),
  • enfin pour jouer le podium, il faut une équipe homogène vers le haut sans trou !
  • l’équipe idéale à aligner doit être composée de quatre hommes et deux femmes,
  • connaitre le parcours est indispensable,
  • une assistance pendant l’épreuve est nécessaire,
  • pour finir, il faut la convergence de nombreux facteurs : date, parcours (distance, d+, technicité), états de forme des acteurs, circonstances de course, chance !

2017 s’annonce être un bon millésime. Nous enregistrons les premières licences de Thomas CARDIN, qui deviendra champion de France espoir de trail à Gérardmer (première médaille d’un membre du team en grand championnat), de Nicolas-Marie DARU, Guillaume CROZET, Caroline LE BIHAN et la mutation de Joris KIREDJIAN. Tourner sur le TTN trail par équipe, renforce la cohésion du groupe et fait que le TTT arrive à Gérardmer avec de l’ambition. Une fois de plus, la meilleure équipe n’est pas alignée sur le trail mais l’esprit d’équipe et la volonté de réussir une belle perf collective font que le Taillefer termine à nouveau au pied du podium pour seulement 8min20s cette fois. Sur le court, l’équipe n’est pas classée, mais vu les temps des hommes, avec une fille, elle serait montée au minimum sur la troisième marche du podium.

Pour éviter de se retrouver dans la situation de Gérardmer (pas de fille sur le court et seulement Caroline LE BIHAN sur le long), je me fixe en début d’année 2017/2018 de travailler sur le recrutement des féminines. Nous rejoignent Mélanie ROUSSET, Manon BENOIT, Julie HEIMER et Marie MONTELIMARD.

Pour 2018, tous les paramètres convergent vers une performance par équipe sur les deux distances :

  • le lieu et les parcours (distance, d+, technicité) motivent l’ensemble des licenciés les plus performants du team,
  • le changement de date décide ceux fixés sur les épreuves de l’UTMB à participer à ces championnats,

Pour le trail, en début de saison tous les indicateurs (les dix énoncés plus haut) sont au vert pour que le TTT se mêlent à la bataille pour le titre suprême ! Une fille performante sur cette typologie de parcours (Mélanie ROUSSET), secondée par des montagnardes (Juliette BLANCHET, Caroline LE BIHAN, Julie HEIMER). Un leader chez les hommes (Thomas CARDIN) qui s’affirme comme un des meilleurs traileurs nationaux accompagné par de solides gaillards (Joris KIRDEJIAN, Nicolas-Marie DARU, Simon EDOUARD). Ils sont rejoints par Florentin LE PROVOST qui reprend une licence pour la circonstance, cinq ans après sa dernière ! Le forfait de Thomas suite à sa blessure contractée à La Pastourelle puis la fracture de Joris sont de sérieux coups durs. Viser le titre dans ces circonstances ne me semble plus envisageable mais la médaille toujours accessible. Une reconnaissance du parcours est organisée les 23-24 juin derniers. Le jour de la course, une assistance est mise en place. Les performances individuelles de tous les coureurs du team et les circonstances de courses font que le Taillefer Trail Team décroche son premier titre collectif de champion de France ! La chance qui nous a fui jusqu’à cette édition, nous sourit enfin (l’EAG 38 absent, le CABB également, Gap Hautes Alpes Athlétisme qui n’a pas de féminine, Clermont Athlétisme Auvergne qui a une féminine qui termine très loin, Meribel Sport Montagne qui vient sans Sylvain COURT, CO Haute Moselotte moins performant qu’en 2017). Un bonheur n’arrivant jamais seul, le lendemain, l’équipe de trail court monte sur la troisième marche du podium.

Merci les amis de m’avoir fait vivre de telles émotions à distance. Par votre performance vous aurez marqué à jamais l’histoire du team !

François GIRAUD
Président du Taillefer Trail Team

Palmarès des championnats de France de trail par équipe :
2013 – ENTENTE ATHLETIQUE GRENOBLE 38
2014 – ENTENTE ATHLETIQUE GRENOBLE 38
2015 – BOULIAC SPORTS PLAISIRS
2016 – MERIBEL SPORT MONTAGNE
2017 – CO HAUTE MOSELOTTE
2018 – TAILLEFER TRAIL TEAM

La photo : l’équipe de Trail au départ des France 2018 (de gauche à droite : Simon EDOUARD, Florentin LE PROVOST, Nicolas-Marie DARU, Joris KIREDJIAN, Caroline LE BIHAN; manquent : Mélanie ROUSSET et Juliette BLANCHET) – Crédit : Joris KIREDJIAN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *