Dawa SHERPA et Sylvain lors d’une reconnaissance du parcours de l’UTMB en 2012

Sylvain connait le TTT depuis longtemps. Il a même fait parti de ceux qui ont participé à la reconnaissance du parcours du Trail des Passerelles du Monteynard 2012 (ici). Il a franchi le pas et nous a rejoint il y a peu.

Quelques lignes pour le découvrir.

  • Peux tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Sylvain , j’ai 41 ans,  j’habite à Clamart en Ile de France.

  • Tu pratiques la course nature ou le trail depuis longtemps ?

Je pratique le trail depuis un peu plus de 3 ans et viens du tennis de table que je pratique en compétition de puis l’âge de 10 ans. J’ai toujours aimé courir et ai fait quelques courses sur route dont 3 marathons entre 1999 et 2004. C’est par la randonnée que j’ai me suis dit que courir en montagne devait être sympa notamment lorsque j’avais vu des coureurs de l’UTMB passer à Argentières en 2007. En juin 2010 je me décide à faire un stage UCPA à Argentières sur les tracés du cross et du marathon du Mont-Blanc où je rencontre Laurent triathlète rennais avec qui j’allais faire par la suite pas mal de courses et JMG qui était notre coach et accompagnateur.

  • Que représente le trail pour toi ?

Le trail représente courir en pleine nature, ce que je faisais en fait depuis longtemps dans la forêt à côté de chez moi mais en restant plutôt sur le plat. C’est être en pleine montagne et pouvoir contempler un paysage, avoir la sensation de liberté, de la joie de l’effort qui peut être euphorique à certains moments. C’est pouvoir ainsi visiter des endroits merveilleux en peu de temps. Visiter les Causses en une journée par exemple au lieu de 5 jours de rando comme aux Templiers ou aux Hospitaliers

  • Quels sont tes objectifs cette année ?

Après une saison malheureuse au niveau météo : maxi-race annulée pour cause de neige,  trail du Sancy sous la flotte et ne pas avoir été retenu pour la CCC ; ma saison 2014 idéalement devrait s’articuler autour :

  • de la Maxi-Race en mai (mon premier ultra) et de la CCC (je croise les doigts) en août.
  • le trail du Josas à côté à de chez moi en avril, un 35 km avec le même type de relief que sur mon terrain d’entraînement,
  • un week-end choc fin avril afin de préparer la Maxi et casser de la fibre et puis certainement une semaine de vacances trail en juin je ne sais pas encore.
  • Peut-être l’Ice trail de la Tarentaise pendant le week-end de 3 jours du 14 juillet pour préparer la CCC ( ???).
  • Et si je suis toujours aussi motivé les Hospitaliers avec du beau temps en novembre.
  • A quelle épreuve rêves tu de participer ?

J’aimerai participer et finir la Diagonale des Fous : on traverse une île de part en part, on change de saison plusieurs fois sur le parcours et on observe de merveilleux tableaux, patrimoines de l’Humanité. Et sinon quelques courses dans l’hexagone comme le GRP, les courses en Andorre, tour des Aravis, la Montagn’hard…

  • Ton meilleur souvenir de course nature ?

Je crois que ce sont  les Hospitaliers l’année dernière. Je finis la dernière portion de plat à vive allure et finis en sprint (à mon niveau bien sûr) tout en ne finissant pas trop épuisé et du coup très euphorique.

  • Où rêves tu de courir hors compétition ?

J’aimerais bien faire le GR20, que ce soit en rando ou en mode trail.

  • En quelques mots, peux tu nous présenter un de tes spots d’entrainement ?

J’ai la chance d’avoir la forêt de Meudon à 10 minutes de chez moi qui présente un profil vallonné mais avec des dénivelés de 45 mètres maxi : il n’y a plus qu’à créer son parcours.

  • Comment as tu découvert le TTT ?

J’ai découvert le TTT via JMG : je lui avais demandé d’organiser pour moi et des amis un week-end choc l’année dernière afin de préparer les Allobroges et il s’est trouvé que la date correspondait avec la reco des Passerelles du TTT. J’ai ainsi pu faire connaissance avec bon nombre des membres du TTT dont l’Ami Ricoré, Mayou notamment et puis Mister Templiers blessé à ce moment là qui nous avait offert à tous le buff toujours magnifique de la Meute : je l’ai emmené pour chacune de mes courses depuis !

Sylvain lors de la reconnaissance du TPM en avril 2012

4 thoughts on “Sylvain le nouveau Tailleferrien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *