SaintéLyon 2015 : dénouement – 1ère partie
SaintéLyon 2015 : dénouement – 1ère partie

SaintéLyon 2015 : dénouement – 1ère partie

6 membres du Taillefer Trail Team étaient au départ dimanche 06/12/2015, à 0h00, de la 62ème édition de la SaintéLyon (72 km, 1730 m de d+, 2050 m de d-) : Arnaud BREMONT, Stéphane MAJOLET, Xavier FONT, Valentin MOJEIKISSOFF, Matthieu DE MARCO et François GIRAUD.

Fortunes diverses pour les compères du team. Trois d’entre eux reviennent sur leur course :

Valentin MOJEIKISSOFF (438ème en 7:49:11 (dossard 7991), http://www.livetrail.net/histo/saintelyon2015/coureur.php?rech=7991) :

Me concernant, résultat plutôt positif bien que largement perfectible. Je suis parti de Sainté plutôt fatigué, la faute à une petite nuit et à mon incapacité à faire de sieste sur place. Avec comme objectif max 8H30 et comme objectif cible 7H30, je suis parti au bon rythme, ni trop rapide, ni trop lent, niquel quoi !! J’ai passé les deux premiers ravitos assez rapidement, content de constater que tout allait bien, les jambes, le genou et que j’avais déjà fait plus de kms que l’année dernière (abandon à Sainte-Catherine ). La suite s’est quelque peu gâtée, avec des débuts de crampes que j’ai réussi malgré tout à calmer en rebuvant pas mal et en m’étirant aux alentours du 35 ème km. Passé les 45 kms, c’était l’inconnu pour moi, première fois à courir autant…le mental commençait un peu à flancher…il faisait nuit, je commençais à avoir mal aux chevilles et à m’ennuyer sévère….malgré tout, je n’étais pas encore trop à la bourre sur les temps de passages que je m’étais fixé donc je continuais, ne pensant à chaque fois qu’au prochain ravito. Je m’apprêtais à quitter celui de Soucieu quand je suis tombé sur François, il me raconte ses mésaventures et nous repartons ensemble, c’est qu’il avançait encore avec une très belle foulée malgré son état le bougre !! On va se repasser devant l’un-l’autre, au gré des arrêts « vidange » et autres pauses étirements. En quittant Chaponost avec plus que 11 bornes à parcourir, j’étais plutôt confiant, certain d’en terminer et pourquoi pas sous les 7H30 en finissant en trombes comme j’aime souvent à le faire. Pour autant, c’est vers le kilo 62-63 que cela va se gâter pour moi, ma tendinite de « l’essui-glace » se réveillant au genou gauche. Je n’ai pas voulu faire l’idiot et me faire d’avantage mal, j’ai donc arrêté globalement de courir et laissé partir par la même François. Ce n’est que dans les descentes que j’accélérais comme une balle, ma douleur disparaissait, je rebouffais 20-30 bonhommes qui me redoublaient ensuite sur le plat….
Requinqué par ces 8 kms de marche forçée, je me suis tout de même offert le luxe de tout donner sur le dernier km, oubliant la douleur, finissant à 15-16 km/h, en 7 heures 49 minutes et 11 secondes, à la fois heureux et frustré de terminer vraiment frais et avec les jambes, surtout soulagé et fier d’avoir bouclé mon premier trail long !!
Cette course à été très instructive pour ma part, j’ai pu vérifier que mes pépins de genou n’étaient pas encore de l’histoire ancienne et qu’il me faudra surement y faire attention toute ma vie si je veux durer dans ce sport et notamment sur du long. L’ennui et la fatigue mentale qui m’ont saisi parfois m’ont là aussi bien remis à ma place sur ma prétention de migrer petit à petit sur de l’ultra…à savoir : est-ce vraiment pour moi ? Pour autant, la SaintéLyon est une course spéciale, peut-être trop roulante pour moi, avec trop de bitume aussi….c’était pas de la tarte !!
La saison se termine cette fois réellement, je vais couper bien 1 ou 2 mois, le temps de recharger les batteries, soigner les bobos, retrouver l’envie de courir.
Stéphane MAJOLET  (2968ème en 10:10:08 (dossard 1023), http://www.livetrail.net/histo/saintelyon2015/coureur.php?rech=8132) :
Arrivés très tard à Lyon avec Valentin, nous avons galéré pour nous garer et fait une queue de 150m pour atteindre les dossards. Du coup, arrivé tard en navette à Saint-Etienne et par conséquent mangé un bon bol de mélange énergétique un peu trop près de l’heure du départ. Résultat : impression de digérer sur la ligne de départ et tout au long des 15 premiers km. Par contre, grande joie de réussir à rejoindre François aux avant postes avant le starter. Première fois que je m’autorise cet affront, moi qui court en mode pépère diesel. 
Pour le reste de la course, l’impression de ne pas avancer sauf vers la fin où l’arrivée du jour m’a été bénéfique.  Ce qui est sûr, c’est que l’énorme ambiance m’a porté tout le long : un public incroyable à chaque croisée de route et aux ravitaux, vous accueille avec des cloches, des cornes, des applaudissements et des encouragements chantés ou criés. Une sacrée belle fête, en tout cas, avec toujours ce superbe chapelé de frontales sans fin. Heureux quand même d’arriver à Lyon et comme à mon habitude pas trop explosé. Je gère mon effort et mes articulations puisque je ne vise pas la perf. A noter cette année, un parcours plus vallonné qu’en 2014, avec des montées roulantes et bien sympathiques. Et surtout une météo clémente avec un très beau lever de soleil sur la plaine en direction de Chasse sur Rhône. Au final je retiendrai de bien belles images de cette SaintéLyon où si l’on court comme moi en milieu de peloton, on ne se sent jamais seul.
Matthieu DE MARCO (abandon à Soucieu-en-Jarrest (dossard 66), http://www.livetrail.net/histo/saintelyon2015/coureur.php?rech=66) :
Un gros coup de fatigue ! 

Moral car je me demandais vraiment pourquoi j’ étais là.. 

Physique suite à une légère foulure apres 20km tout à commencé à se déglinguer genoux qui coincent, cuisses en bois…bref le cauchemar du coureur à pied !

Me semble quoique un peu novice dans la science de l entrainement que j ai manqué d endurance et donc de sorties plus longues en préparation…J’ai surement manqué également d’humilité face à la doyenne. Ca me sert de leçon et rendez vous en 2016.

Prochaine étape le cross du facteur le 19 avec au moins la quasi certitude de finir  🙂

Résultats de toutes les épreuves de la SaintéLyon 2015 : ici

La photo :à quelques secondes du départ.

5 commentaires

      1. Isma

        Ah les copains ! Dit comme ça je vous dirais bien go on y va , mais quand je pense que j’ai fait une hypothermie juste à cause de la pluie fraiche à Gruissan , j’imagine même pas toute une nuit s’il fait mauvais…mais on est pas réputés pour être raisonable , donc…….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *