Par Vincent COSTA.
Pourtant membre du TTT depuis sa création, je dois dire que je peux compter mon nombre de participation à une course sur les doigts d’une main.
Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas très compétition, mais ça ne m’empêche pas de prendre du plaisir sur mes petites sorties autour de l’agglo Grenobloise, partager quelques footings avec mon « vieil Amiricoré », et faire quelques apparitions furtives sur des « Off » ou des « soirées entraînements » du mercredi, à mon rythme, c’est a dire pas bien vite. Et oui, au TTT, il n’y a pas que des « fusées »!
Vous me direz il faut de tout pour faire une équipe. Reste que ici, chacun, quelque soit sont niveau, à droit à la même considération. Voila l’état d’esprit de la Team et pourquoi je lui reste fidèle.
Mais revenons sur ce 12 Octobre 2014 et ma participation au Trail du Coussons.
Pourquoi avoir fait plus de 200 km pour un petit 12 km et 500 de D+ me direz vous?
Et bien tout d’abord pour profitez d’un petit week-end en famille à Dignes-les-Bains et du même coup, d’une sortie dominicale un peu différentes de l’accoutumée. Les photos vues sur le site de la course m’ont donné envies de venir courir sur ces marnes noires si typiques.
Voila dans quel état d’esprit je me suis inscrit. Me faire plaisir avant tout.
Pas de soucis la veille pour récupérer mon dossard, il me suffit de descendre au pied de l’Hôtel Tonic où je séjourne.
Dossard personnalisé, et clefs de ma chambre gravées TTT, que demander de plus 😉
Le matin, le départ du Solidaritrail est donné à 11h00, ça me laisse le temps de traîner un peu pour voir partir le 30 km et me poser la question de la tenue vestimentaire adaptée. Il faut dire que le temps est incertain. Il pleut par moment, quelques éclaircies et rayons de soleil, de bonnes rafales de vent chaud… Bref, un vrai casse tête pour moi. Et c’est pas en regardant les autres que ça m’aide… Ici on a de tout! Du débardeur à la polaire en passant par le coupe vent… ça sera mon cuissard fétiche et mon vieux Columbia manches longues qui me tiendrons compagnie avec un coupe vent dans le filet du sac à eau… Sait on jamais…
Nous voici plus de 200 au départ de l’épreuve. On nous annonce un parcours sans difficulté si ce n’est une descente bien grasse due aux pluies de la veille.
Je me place à l’arrière, histoire de ne pas trop me laisser embarquer par la fougue des départs. C’est parti pour 12 km!
Après être passé devant les Thermes, nous voila déjà dans un petit bouchon (ça me change de mes sorties en solitaire). Nous arrivons ensuite bien vite dans la plus belle partie du parcours, avec ce passage dans une marne noire :
Là j’avoue avoir pris mon temps, ceux qui me connaissent bien, aurons compris pourquoi faire 😉 Pour les autres : non je ne suis pas incontinent!
Je me fait doubler par un « speedy gonzales » qui grimpe sur le coté dans un single comme celui ci :
Je réalise alors que le parcours est commun avec celui du 45 km (parti deux heures plus tôt) et qu’il va falloir surveiller ce qui arrive de l’arrière et savoir laisser place, car là, ça joue la gagne!
S’ensuit une longue montée régulière sur une large piste, pour finir par rejoindre un magnifique single en forêt dont je ne vois plus le bout… ça grimpe, ça grimpe… Le temps se rafraîchit…
Enfin le sommet! Je ne m’arrêterais pas au ravito, j’ai ce qu’il faut sur moi, et j’ai déjà fait mes pauses (photos)! Il faut savoir faire des choix.
L’heure tourne, déjà plus de 1h10 au compteur…
J’enfile mon coupe-vent et maintenant place à la descente!
Là, je prends du plaisir et double plusieurs concurrents. Certains passages sont en effet assez techniques et il faut bien souvent « embrasser » quelques arbres pour ne pas partir en glissade!
Plus que quelques mètres et c’est l’arrivée :
Peu habitué à la compétition, je ne pense même pas à stopper mon chrono! Officiellement j’aurais mis 1h39′.
Pour moi l’important n’est pas là. J’ai découvert un bel endroit, des bénévoles sympathiques et j’ai passé un bon week-end en famille, voila le plus important.
A ceux qui trouverons que mon CR est un peu long pour un 1 2km, qu’ils sachent que je ne devrais pas les impotruner ici très souvent… Quoi que ?
Mon certificat médical est valable jusqu’en septembre 2015. Alors qui sait ? Ne dit on pas de se méfier de l’eau qui dort? 😉
Chouette CR et chouettes photos Vincent ! Et ce n’est pas moi qui risque de trouver un CR trop long 😉
Merci Carole 😉
Vinvin20 le roi des reportages photos seule Marie peut te concurrencer dans ce domaine .
Celui qui veut organiser une course à tout compris s’il t’embauche…..
Merci « Chevalier Blanc ». Disons qu’avec Marie, nous courons tous les deux à une allure qui fait que nos photos sont nettes. Voila le secret 😉
Drôle comme toi ce CR !
Tu as bien raison et oui au TTT on est ouvert à tous : même aux Parisiens !!!!!!
Fabrice tu sais que je pense souvent a toi quand je porte ce T-shirt Columbia « Fluid run half zip » et je traine depuis 2011!
C’est mon T-shirt préféré pour les mi-saisons, et il résiste mieux que moi à l’épreuve du temps.. 😉
Va peut être falloir que je complète mon test d’il y a 4 ans : http://vinvin20.wordpress.com/2011/05/10/mon-avis-sur-les-t-shirts-columbia/
Vinvin en CR sur le TTT ca fait plaisir !!!! J’adore quand tu accroches un dossard tu nous fait toujours des supers reportages 😉
A bientôt pour un footing entre vieux amis …
@Lamiricore
Sans toi je ne serais pas en train d’écrire ses lignes!
Je te dois beaucoup. Même si j’aimerai avoir la même condition physique que toi ou la plupart des autres membres du TTT, pour pouvoir courir plus vite et plus longtemps, tu sais combien j’apprécie quand tu viens partager un footing à mon niveau en toute humilité. Une qualité qui n’est pas donné à tous le monde.
A très vite l’Ami…
Superbe ma plume du TTT
ce reportage inside du trail et très beau!! pas de vidéo?
je t’ai trouvé un nouveau poste pour le TPM…0
Et non Mayou! Le temps incertain et l’effet compét. ne m’ont pas pousser a passer en mode vidéo…
Et pour le TPM, tu m’en diras plus 😉
Quel plaisir de te voir sur une course ! En plus tu sembles avoir pris beaucoup de plaisir. Peut-être une invitation à recommencer ?
En tout cas je n’ai pas d’aussi belles photos de cette course que les tiennes… Je n’en ai d’ailleurs pas, j’ai dû prendre celle du site de la course pour illustrer mon CR.
Dommage qu’on ne se soit pas croisé mais ça n’est que partie remise.
Merci Fred!
Au plaisir de te voir un jour dans la region. Et encore bravo pour ton 45km.