Compte-rendu d’Emmanuel CROS (TTT) alias Taz-le-Diable sur sa participation au Raid multisports Défi X-Sport Drôme qui a eu lieu le dimanche 23 mars 2014 à Montélimar (26) :

« Tout prend sa source il y a 3 mois environ quand Lilian, membre du Team BARKAFRITES et coach sportif de son état, me soumet l’idée de faire un Raid avec lui. Comme ce n’est pas très loin et que j’aime bien l’idée de marier des sports que j’apprécie et que je pratique assez régulièrement (VTT-Course à Pied-Orientation), je dis Banco, et nous voilà inscrit pour une épreuve de 45 km…

Samedi 22/03 – 20h30 :

Mon partenaire Lilian me rejoint à la maison. Transfert de son VTT, chargement des bagages, plein du camping-car et nous voilà parti en direction de Montélimar. Une petite heure de route et nous sommes à proximité du parc à vélo où nous devrons laisser nos VTT tôt le matin, avant d’aller rejoindre le lieu de départ, pour pouvoir y revenir en passant par les « chemins ». Pour l’histoire, nous devrons finalement nous résoudre à nous déplacer quelques centaines de mètres plus loin car nous étions en fait DANS le parc à vélo 😛

Dimanche 23/03 – 6h45 :

Le réveil sonne. La nuit a été un peu agitée, la faute à l’autoroute assez proche et à des jeunes qui sont venues mettre leur voiture à côté de nous le temps de récupérer d’une soirée sans doute bien trop arrosée… On se prépare tranquillement et à 7h15, nous déposons nos vélos et
récupérons nos dossards, puis direction le centre-aéré de Montélimar où sera donné le départ, et accessoirement l’arrivé quelques heures plus tard, pas trop j’espère à ce moment là 🙂 Derniers préparatifs, je ferme le camion à H-5′, juste le temps de rejoindre le départ. Je ne l’ai pas raté ce coup-là 😛

Trail : Ca part sur un sentier assez large en montée. Les quelques 250 coureurs s’éparpillent dans la montée, tout comme mon partenaire que je perds de vue quelques instants. Ce n’est qu’au sommet que je le rejoindrais, ne voulant pas laisser du jus dans une poursuite. 3 km et nous voilà avec de l’eau jusqu’au genou pour traverser le Jabron, ça réveille. Cette portion de « Trail » n’en est pas vraiment une, ça ressemble plus à une course nature, mais il nous faudra quand même 50′ (34ème temps) pour en venir à bout, la faute à une partie d’escalade pour passer sous les tunnels de l’autoroute 😛

VTT Balisé : Une belle portion, ça part encore une fois un peu fort pour moi et je temporise pour ne pas me griller, la route est encore longue 🙂 Le parcours est très agréable, alternance de single, de piste large, le tout plus ou moins cassant. La boue en revanche, est très très présente, rendant la progression délicate par moment. La glaise colle aux pneus, et les longues « mares » de boue font grincer les cassettes et les disques de freins. Nous remontons quelques équipes sur cette portion, que nous bouclons en 1h12’ (22ème).

Run&Bike Orientation : 6 postes à trouver, 1 vélo pour 2 coureurs. Je prends la carte et laisse le vélo à Lilian. Nous partons tranquillement, à contre-sens de 2 équipes devant qui plonge à droite dans le village alors que nous partons à gauche… On verra bien 😛 Tout se déroule parfaitement, je suis très content de mon orientation sur cette section. Lilian m’avait mis la pression mais j’ai bien géré, et lui aussi 🙂
Petite hésitation sur le 5° poste mais nous bouclons en 52′, avec le 10ème chrono 😛

VTT Suivi d’itinéraire : Un parcours à suivre sur la carte, je ne me fais pas trop de soucis mais ça se révèle plus difficile que je ne le pensais et les hésitations seront relativement nombreuses. On va plus vite qu’à pied, du coup faut être vigilant car l’erreur est très facile. Tout se passe cependant très bien, le terrain est par endroit difficile notamment sur les crêtes autour du Château de Rochefort où la marche, voire le portage sont obligatoires. Nous sommes vraiment bien synchro sur cette portion, on prend la boucle optionnelle (25′ de pénalité si on la zappe) et déroulons la fin de parcours en compagnie d’un duo mixte tout droit venu d’Aveyron, pensée à mon pote Beny sur ce coup 😛 Le chrono s’arrête jute avant 1h39, nous avons signé le 8ème temps !!!

VTT Balisé : 5 km, et un nouveau passage à gué du Jabron, avec portage du VTT pour ne pas se faire embarquer par le courant. Peu d’intérêt, car beaucoup de bitume pour revenir vers la civilisation, mais l’eau glacée m’a apporté mes premières crampes aux quadris. Heureusement qu’il ne fallait pas repartir en courant tout de suite après… Lilian m’abrite durant quelques minutes et j’ai ainsi le temps de me remettre dans le bain juste avant la dernière bosse qui nous ramène au centre aéré. 25’52 et 22ème chrono, on gère 😛

CO Relais : 5 postes chacun : Je prends la première carte et trouve rapidement les 2 premières balises. Pour trouver la 3ème, je décide de l’attaquer par le haut, mais l’échelle particulière de la carte (1/4000°) et mes neurones fatigués, surtout, font que je rate le bon chemin et me retrouve face à un champ 🙁 Le temps de me recaler, je laisse échapper 3 bonnes minutes 🙁 Je réussis à me reconcentrer rapidement pour aller chercher les 2 derniers postes. Les jambes, à ma grande surprise, sont plutôt en bon état après 5h d’efforts diverses et variés… Je passe le relais à Lilian qui part à son tour chercher ses 5 balises. 24′ pour moi, 26′ pour lui avec une petite erreur/hésitation sur le premier poste, nous franchissons la ligne d’arrivée finale un grand sourire aux lèvres 🙂

Nous sommes 14ème au scratch, 9ème de notre catégorie, à seulement 30′ du podium après 5h49 de course. Sans nos petites erreurs, le top 10 était largement jouable, ce sera pour la prochaine fois 😉

Bilan :

* Une belle forme, je m’attendais à souffrir un peu plus sur une durée aussi longue, ça fait plaisir 😉
* Un duo de choc, très complémentaire, en particulier sur le VTT où nous avons un niveau très similaire, ça envoie du bois comme on dit 😛
* Une première expérience du Raid qui m’a donné le goût de remettre ça. Comme mon partenaire est partant, ce sera pour le 29 Juin, du côté de Violay, au pied de la tour Matagrin, si chère aux habitants de Tarare, n’est-ce-pas Ricardo 😀

Mais avant ça, le Trail Drôme à Buis-les-Baronnies en avril, et le Duo de l’Hermitage en Mai, pour continuer de partager le bonheur du sport entre amis, parce qu’il n’y a rien de plus important que le plaisir !!!! 🙂