Au printemps 2019, Gaëtan MANIEZ a rejoint le Taillefer Trail Team. Il a découvert le TTT d’une façon peu commune mais je n’en dis pas plus.
• Peux tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Gaëtan MANIEZ, j’ai 22 ans. Je préfère sourire plutôt que tirer la tronche. J’aime la montagne et la nature de manière générale, que ce soit au fil de l’eau, sur la neige ou sur le rocher, en courant ou en marchant. j’ai juste le coefficient de flottaison d’une ancre. J’aime courir bien sûr, mais aussi les moments entre amis et le bon vin. D’autre part, le voyage et la découverte sont comme un moteur pour moi.
• Tu pratiques la course nature ou le trail depuis longtemps ?
J’ai commencé à trottiner de manière assez balourde il y a environ 5 ans. A la base je faisais du VTT au niveau national, mais j’ai eu 2/3 ans de “vide”, même si je continuais de me bouger. En soi, cela fait vraiment 3 ans que je pratique la course à pied sérieusement, avec un penchant certain pour les épreuves (très) montagneuses.
• Comment es-tu venu à la course nature ?
Je suis venu à la course nature tout simplement parce que le milieu institutionnel du VTT m’a vraiment déçu, toutes ces histoires de Fédé etc… du coup j’ai eu envie de quelque chose de simple, avec la course, j’ai trouvé ce qu’il fallait.
• Quelles sont tes motivations pour pratiquer le trail ?
Aller en nature, ou en montagne, premièrement. Je n’aime pas rester enfermé. Ensuite il y a vraiment un besoin de courir, pour se vider la tête etc…
la compétition est aussi une source de motivation, mais ça c’est venu après, et puis il y a quand même certains aspects qui me dérangent.
• A quelle épreuve rêves tu de participer ?
En soi, il n’y en a pas qu’une, j’aime toutes les épreuves montagneuses de manière générale, mais ces temps ci, c’est la Tromso Skyrace, en Norvège, que je trouves vraiment belle. Il faut juste arriver au niveau nécessaire… et trouver le moyen d’aller là haut…
• Ton meilleur souvenir de course nature ?
Une sortie toute simple, on était avec ma copine, on courait juste comme ça en descente dans Belledone, et on avait tous les deux l’impression d’être comme deux gosses qui s’éclatent. C’était en automne avec de super belles couleurs. Bien sûr il y a eu plein d’autres moments, en course etc…
• Où rêves tu de courir hors compétition ?
Les États-Unis, c’est vraiment une destination qui me branche, ou alors des pays comme le Kirghiszistan.
• Quelles sont tes objectifs cette année ?
L’année a été compliqué, je n’ai pas pu réellement faire un entraînement structuré, j’étais toujours en vadrouille. Je me suis blessé début juillet, du coup ça m’a shorté tout l’été. Peut être la Limone Skyrace en octobre, mais rien de sûr, ça va se faire sur le tas.
• En quelques mots, peux tu nous présenter un de tes spots d’entraînement ?
J’aime bien aller vers le lac Blanc pour me faire une belle sortie bien montagne en gravitant sur les crêtes autour.
• Comment as-tu découvert le TTT ?
J’ai découvert le TTT grâce à Nicolas DARU, que j’ai croisé un jour en montant au Rachais. On a fini la sortie tous les deux à discuter, et de fil en aiguille j’ai intégré le groupe.