5 membres du Taillefer Trail Team seront au départ dimanche 06/12/2015, à 0h00, de la 62ème édition de la SaintéLyon (72 km, 1730 m de d+, 2050 m de d-) : Arnaud BREMONT, Stéphane MAJOLET, Xavier FONT, Valentin MOJEIKISSOFF et François GIRAUD.

Toutes les semaines jusqu’au départ, ils vous donneront leurs impressions de fin de préparation.

Arnaud BREMONT (le plus expérimenté du team sur cette épreuve, lyonnais d’adoption. Il en a été de nombreuses fois finisher, avec une remarquable 23ème place en 2013) :

L’automne a commencé par une jolie entorse, ce qui m’a calmé une paire de semaines. J’ai repris progressivement, tranquillement, dans l’unique optique de cette SaintéLyon. Deux discrètes apparitions sur des courses locales, et les derniers entraînements, semblent attester du retour de la forme.  Avec les 3 reconnaissances du parcours ce dernier mois, le prochain Marathon du Beaujolais constituera ma dernière sortie longue. Néanmoins, il m’en faudrait plus pour être confiant, après une tentative 2014 qui s’arrêta à mi-parcours (soucis gastriques dès le départ), et le peu de trails longs disputés cette année.

Xavier FONT (La SaintéLyon est son épreuve. De nombreuses fois finishers, il a terminé l’édition 2014 à une belle 36ème place en 6:34:28. Il veut faire encore mieux cette année) :

Pour ma part, j’ai programmé encore une semaine chargée en entrainement avec une dernière sortie longue d’au moins 3h00 dimanche voir en compêt’ sur l’Urban Trail de Sainté. La fatigue post-Templiers est encore là car avec les déplacements pros, j’ai pas trop la possibilité de bien récupérer, mais les jambes sont bien. Cette semaine est décisive. Je suis assez confiant même si je sais que cette doyenne des courses me réservera son lot de surprises !!!! J’ai toujours pris le départ de cette course avec beaucoup d’humilité et cette année encore plus ? La météo prend des allures hivernales dès ce week-end donc je m’attends à une Sainté d’anthologie, comme en 2010 ou 2012. Le vieux n’est pas encore foutu !!!!!

Stéphane MAJOLET (Finisher de la SaintéLyon l’an dernier) :

Comment je me sens à 3 semaines de l’objectif ? De belles sensations en entraînement, un genou qui titille un peu, mais à bloc pour faire une belle SaintéLyon, avec la Team des Teams du Trail, avec le François surmotivé qui diffuse son enthousiasme…

François GIRAUD (2 Saintésprint au compteur, 6 Templiers mais aucune SaintéLyon!) :

La forme est là, j’ai une motivation de cadet et il me tarde d’être au 06 décembre pour me frotter à la doyenne et coller au fesses des spécialistes du team en la matière! Malgré une expérience en ultra, je me pose de nombreuses questions : comment m’habiller ?, à quelle allure partir?, comment gérer ma course?, quel sac prendre ?, à quelle heure prendre la navette?, le pied va-t-il tenir car il commence sérieusement à tirer?, combien de batteries de frontale prendre? Bref, vivement le départ, que je débranche le cerveau!

Valentin MOJEIKISSOFF (abandon l’an dernier sur la SaintéLyon pour sa première participation) :

Pour ma part tout va bien physiquement, j’ai coupé une bonne grosse semaine après le LUT by Night histoire de reposer un peu l’organisme et soigner les petits bobos (contracture au mollet,…). Il faudrait désormais commencer à s’y remettre mais bizarrement la motivation n’est pas tant au rdv que cela. Si celle de participer à cette 62ème édition de cette course mythique entre les deux vielles rivales de Rhône-Alpes est intacte, c’est concernant l’entrainement que je suis plus réticent, comme souvent…je ne suis pas un acharné de la prépa mais je sais pertinemment qu’il faudra que je m’y mette sérieusement très prochainement si je veux avoir une chance de franchir la ligne d’arrivée à Lyon et boucler ma première course longue !!
J’ai pour autant, pour moi, le foncier restant de ma récente prépa marathon, les meilleurs perf’ de ma vie réalisées les mois précédents et un niveau qui se stabilise et m’installe globalement maintenant dans les 10 voir 5% du classement scratch. Ça c’est sur le papier, après c’est ma quasi ignorance d’une gestion de course sur plus de 5 h qui m’inquiète et surtout la réaction de mon corps à cet effort long !! La TFL qui se réveille en pleine course et ne vous lâche plus je connais et je redoute, les crampes récurrentes et vicieuses qui vous stoppent en plein effort aussi…alors les maîtres mots qui m’accompagneront tout au long des monts du Lyonnais seront PRUDENCE et HUMILITÉ ! Humble, l’objectif chronométrique l’est aussi avec 8h ou 8h30 en ligne de mire, quand bien même je vaudrais statistiquement bien mieux. Ça me laisse du temps de rab pour « en chier » et avancer comme une tortue. Comme toujours, je ne m’interdis pas pour autant un chrono bien plus clinquant, c’est juste une manière d’aborder la course avec moins de pression et favoriser les bonnes surprises !!
Il me reste donc moins de trois semaines, il est prévu (mais pas arrêté) pour moi quelques sorties de 20-30 bornes dans les temps à venir, certaines de nuit et calquées sur les horaires de la courses (soit départ à minuit) histoire d’habituer l’organisme à autre chose que le repos à cette heure tardive.
Côté matos, rien de très organisé non plus mais j’ai tout, le collant chaud à été racheté récemment, les frontales sont prêtes à servir, j’attends le dernier moment pour faire le choix ou non des crampons qui pourraient s’avérer fort utiles !
Je souhaite une bonne prépa à tous ceux qui ont décidé de s’aligner pour une dernière escapade avant Noël et 2016, bon repos à ceux qui ont pour leur part déjà coupé !!

Photo : Arnaud BREMONT lors de la SaintéLyon 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *