0 Flares 0 Flares ×

Thomas HANSEN a rejoint le Taillefer Trail Team au courant septembre. Il se présente :

• Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Chercheur-physicien à Grenoble, je ne suis plus le plus jeune avec mes 51 ans, donc « V2H ». Pour dire toute la vérité : j’ai détesté le sport quand j’étais jeune, dans le nord de l’Allemagne. Sauf exception peut-être de la course de longue distance que j’ai découvert tardivement, enfin un sport dans lequel je n’étais pas complètement nul… Tout a changé il y a vingt ans : arrivé à Grenoble, j’ai découvert une passion pour la montagne, et pour la vivre, il faut bouger… randonnée, ski de fond d’abord, ski de piste un peu plus tard, ensuite un peu de l’alpinisme facile et du ski de randonnée.

• Tu pratiques la course nature ou le trail depuis longtemps ?

Il y a deux ans et demi, j’en avais marre de « progresser » de plus en plus en poids, j’ai dit « stop » et commencé à courir. Mais, une fois un poids normal retrouvé, je n’ai plus pu m’arrêter… D’abord Bastille et Mont Rachais, ensuite mont Saint Eynard et Moucherotte — pratique, tout devant ma porte, cette année je me suis donné le challenge du Ut4M. Fou, de s’y inscrire sans avoir jamais couru plus qu’un Marathon, mais je sentais que je suis apte pour le trail long. Après un Grand-Duc de préparation, j’ai donc fait mon Ut4M en plus que 40 heures. Cela aurait pu être meilleur sans certaines erreurs (traîner aux ravitos, démarrer trop rapide…). Donc, je continue, à partir de maintenant pas toujours tout seul, avec vous, donc !

• Que représente le trail pour toi ?

J’ai toujours aimé la randonnée engagée, c’est à dire avec de grandes dénivelées, de longs trajets. Le trail y ressemble un peu, et, surtout, il peut bien commencer directement à ma porte, sans trajet préalable, sans perte de temps, et, comme on commence en vallée, il m’a permis de découvrir plein de coins plutôt sympas et inespérés.

• Quels sont tes objectifs cette année ?

Tout est dit : Je veux refaire le Ut4M en mieux l’année prochaine… ou l’Echappée belle — mais cette dernière plutôt en 2018, tout dépend du planning d’été…

• À quelle épreuve rêves-tu de participer ?

Après Ut4M et Échappée Belle, je suis tenté par le Tor de Géants, mais c’est du lourd, peut-être pour 2018 ou 2019 ? Et évidemment, le célèbre UTMB un jour ?

• Ton meilleur souvenir de course nature ?

Le meilleur souvenir ? Difficile à dire… Le Grand-Duc ? L’Ut4M ? Peut-être plutôt mon « week-end-choc » en juillet pour préparer et reconnaître l’Ut4M : Les quatre étapes en quatre jours courus en solo, la découverte du chemin, de soi-même, de la fatigue poussée, de l’organisation de son alimentation, etc., c’était toute une expérience…

• Où rêves-tu de courir hors compétition ?

Apparemment je suis désillusionné : je peux très bien courir tout près de chez moi, il y a encore plein de coins à découvrir ou à redécouvrir autrement. Bien sûr, je peux imaginer courir ailleurs, en Norvège par exemple (dû à mes origines, je suis attiré par les contrées froides…).

• En quelques mots, peux-tu nous présenter un de tes spots d’entraînement ?

Le Mont Rachais est mon grand classique, prolongé par le Mont Saint Eynard parfois. En deuxième lieu direction Moucherotte avec les prolongations possibles. Ces deux trajets me permettent simplement de sortir le plus rapidement possible de la cuvette grenobloise.

• Comment as-tu découvert le TTT ?

J’ai cherché à adhérer à un club pour me préparer un peu plus sérieusement ou « professionnellement ». Mon club de sport habituel (pour le ski et la montagne), l’ASCEA-ST n’ayant pas une section dédiée à la course à pied, je suis donc passé par le site de la FFA qui m’aiguillé vers TTT. Dans mon choix entre les trois ou quatre clubs grenoblois, j’ai regardé aussi un peu la présence de ses membres dans les courses que je connais.

La photo : Thomas lors d’une reconnaissance du parcours du Grand Duc de Chartreuse.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *