Interview fleuve d’Aude DIET
Interview fleuve d’Aude DIET

Interview fleuve d’Aude DIET

Aude DIET a fraichement rejoint, le TTT. Faisons mieux connaissance :

• Peux tu te présenter ?

Je m’appelle Aude Diet, j’ai 33 ans et habite à Lussan, un joli petit village niché au pieds du Mont Bouquet dans l’arrière pays gardois.Je suis infirmière libérale remplaçante et mariée à un traileur ;-), ce qui me facilite bien la vie pour dévorer ma passion au quotidien.
Depuis de nombreuses années, tournée vers la rando/treck, les voyages et la course à pieds, mon arrivée dans le monde du trail était inéluctable. En effet, une première course effectuée un peu par hasard et c’est la révélation !! Je file donc m’inscrire dans le club le plus proche de chez moi, ce qui me permet de découvrir les entraînements et la compétition et aussi de partager des conseils avec les autres coureurs et de rencontrer une super bande de copains !!!

• Tu pratiques le trail depuis longtemps ?

Je suis toute nouvelle dans le monde du trail puisque cela fait 2 ans que je pratique ce sport qui est devenu une véritable philosophie de vie au quotidien. L’année 2013 ayant été une année de découverte, sans programme particulier où j’ai voulu me tester sur différents formats de course : du bitume, du trail, du court, du long, …
Au final, je me suis rendue compte que je prenais du plaisir partout !! Cependant, mon affection pour la nature et les grands espaces m’ont vite orienté vers le trail. Ayant de la famille à la Réunion, j’ai décidé de participer à la Mascareignes (petit format du Grand Raid) ; cette course dans la cadre grandiose des cirques réunionnais et dans l’ambiance survoltée qui règne autour de cet évènement, restera longtemps gravé en moi !! J’ai tout aimé : des longues semaines de préparation où l’on se projette, s’échange de précieux conseils, teste ses limites, … à la course elle même, avec la magie des paysages, la gestion de l’effort, le dépassement de soi, … jusqu’à l’après course, qui laisse un sentiment de fierté et d’accomplissement. Suite à cette belle expérience, j’ai décidé de m’inscrire à la Diagonale des Fous pour 2014 et est orienté mon programme de l’année autours de cet objectif :
Voulant continuer à travailler ma vitesse, je me suis lancée dans le Challenge gardois des trails court (http://www.trail-gard.com/) dont je suis leader actuellement et est programmé un objectif intermédiaire qui fut la Maxi Race à Annecy.
Au fil de cette année, je me suis découverte une âme compétitrice et mes récents résultats m’ont motivés pour continuer dans cette voie. J’ai donc essayé, dès que mes disponibilités le permettaient, de remplacer les sorties longues par des trails car c’est souvent l’occasion de passer des week end sympa en groupe et de découvrir de nouvelles régions tout en se donnant au maximum. Comme vous pouvez le constater, le maître mot est de garder le plus de plaisir possible ; tant pour les séances d’entrainements que pour les courses =)
Je suis donc actuellement en fin de préparation Grand Raid et trépigne d’impatience et j’ai très peur aussi 😉

• Quels sont tes objectifs pour cette année ?

Je suis en train de réfléchir à ce dont j’ai envie pour 2015 et les idées ne manquent pas !!! Après, il faut que je structure tout ça pour ne pas partir dans tous les sens comme cette année. Le but c’est d’allier découverte, plaisir, challenge et compétition.
Après ma coupure Grand Raid, je compte reprendre sur un cycle plus dynamique avec des trails courts et pourquoi pas quelques cross en fin d’année (faut dire que je me sens un peu tracteur avec cette prépa et que la vitesse me manque 😉
Il y a bien sûr les France par équipe au Sancy en Septembre.
J’ai aussi envie de faire un challenge sur l’année et j’hésite entre les skyrunner series ; France et/ou quelques courses coup de coeur de l’internationnal pour profiter de jolis voyages !!! (notemment la Transvulcania). Et certainement le TTN court.
Enfin, j’aimerais beaucoup participer à une épreuves du mythique trail des Templiers.
Ce qui est sûr c’est que je ne prévois pas d’ultra supérieur à 100 km car je me rends compte que je perds trop en vitesse et préfère réserver ce genre de courses pour les années à venir.

• A quelle épreuve rêves tu de participer ?

J’aimerais beaucoup courir dans une course aux Etats Unis , si différentes à ce qu’il paraît … Sinon, je serais bien tentée par une course à étapes en pays inconnue à l’autre bout de la planète :=)

• Ton meilleur souvenir de course nature ?

Il y en a tous pleins : la Restonica en Corse avec ces magnifiques paysages et une course avec des sensation de folie !!! La Mascareignes bien sûr !! Il y aussi la Maxi Race autour du lac d’Annecy avec un levé de soleil au sommet du Semnoz face au Mont Blanc dans une atmosphère unique. Et aussi tous les off entre copains où l’on profite autant de l’effort que des bons moments de rigolade.

• Où rêves tu de courir hors compétition ?

Je serais bien tentée par un périple en Patagonie ou au Costa Rica ou encore au sommet du Kilimanjaro ; c’est beau de rêver !!!

• En quelques mots, peux-tu nous présenter un de tes spots d’entrainements ?

Mes sorties préférées au quotidien sont celles que je fais avec mon chéri et les copains coureurs dans les Cévennes ou lors de week-end en montagne. Je prends aussi beaucoup de plaisir à m’entraîner seule sur le Mont Bouquet car c’est le seul lieu à proximité où je puisse faire du dénivelé. J’aime aussi arpenter la Garrigues pour les séances de qualité. Pour moi ce qui est important, c’est de varier les séances et les parcours afin que le plaisir soit toujours là.

• Comment as-tu découvert le TTT ?

J’ai eu le plaisir d’être contactée par François pour vous rejoindre en vue de compléter une équipe pour les championnats de France 2015. J’espère être à la hauteur et surtout avoir l’occasion de vous rencontrer !!

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *